Pôle intergénérationnel
EHPAD
Lieu : Argences en Aubrac /12 - site "Bon Accueil"
Programme : reconstruction d’un EHPAD de 84 lits et requalification des bâtiments existants en Pôle Jeunesse et Habitat Jeunes (7 studios)
Mission : Complète
Coût : 13 M€ HT
Surface SDO : neuf EHPAD 4 738 m² // réhab. Pôle jeunesse : 736 m², Habitat jeunes 489 m²
Maitrise d'ouvrage : Commune d’Argences en Aubrac / A2MO
Le projet se compose de volumes simples, dans le respect du bâti existant, avec un jeu subtil de toitures en pente et de toitures végétalisées, faisant écho aux toitures du village tout en permettant l’insertion du projet dans la nature.
Par leurs formes et leurs matériaux, notamment l’utilisation de la pierre, du bois, de l’ardoise, les bâtiments s’intègrent, et dialoguent de façon harmonieuse avec le village. Ils constituent un lien évident entre l’ancien et les bâtis conservés, et l’avenir, avec ce projet de requalification globale.
Bien que les surfaces de l’établissement soient importantes, son architecture se décompose en petits volumes variés, imbriqués, superposés, et intégrés, faisant écho aux granges agricoles, aux maisons vernaculaires, aux constructions locales.
La coursive extérieure d’accès et l’ensemble des circulations principales, le restaurant, et les principaux locaux, donnent sur une large circulation centrale, conçue telle une rue intérieure - lieu de rencontres- rythmée par la vie des résidents, des soignants et des visiteurs.