L' agence

id2-2

Architecture Environnement P.M. est une SARL d’architecture (au capital de 50 000€) créée en 2002 et située à Montpellier. Elle est cogérée par deux architectes DPLG, Laurent Pelus et Régis Méguin diplomés en Haute Qualité Environnementale.

L’architecture actuelle se profile dans un contexte nouveau soucieux de préserver l’environnement et le bien-être des habitants, nous pensons qu’il s’agit là d’un changement profond de l’acte de construire. A travers notre travail, nous souhaitons répondre à ce besoin de plus en plus pressant de réconciliation entre le bâtiment et son environnement. Pour nous, cela passe par une manière sensiblement nouvelle de construire : intégrer la perspective à long terme, concept fondamental du développement durable.

NOTRE APPROCHE DE LA CONCEPTION PARTICIPATIVE

L’habitat participatif permet aux habitants de s’impliquer concrètement et personnellement dans la conception, puis la gestion de leurs futurs logements au sein d’un projet collectif réunissant des citoyens engagés dans l’autopromotion. Il permet aussi à l’architecte de sortir des sentiers battus…

C’est vers ce mouvement innovant et actuel, répondant à des préoccupations sociales et environnementales,  que notre agence Architecture Environnement s’est engagée professionnellement.

Cette démarche qui intègre et implique les futurs habitants au cœur  du projet, répond à notre philosophie engagée depuis notre création en 2002 de développement durable, dans sa dimension sociale trop souvent absente des critères éthiques. L’habitat participatif permet selon nous de combler ce vide et de  remplir nos attentes sur les valeurs humaines et de rencontres qui animent et alimentent nos appétits créatifs.

001_mg_2535-r_mc-lucat
mc-lucat-

NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Sur chaque projet, la démarche HQE est au centre du travail de l’agence Architecture Environnement. La Haute Qualité Environnementale est pour nous une démarche volontaire, pour l’heure non exhaustive, orientée vers une vision globale de l’acte de construire. Il s’agit de réintégrer l’environnement au sens large ; environnement naturel, bâti et social.

La construction se trouve dans un changement profond, elle doit réinterroger des savoir-faire, des techniques qui ne dégradent ni l’environnement, ni les hommes qui les mettent en jeux. Il importe de redonner du sens autour du projet. En effet, l’architecte étant voué à animer des groupes de spécialistes, il doit dépasser la notion de pluridisciplinarité pour initier la notion de transdisciplinarité car en plus de la juxtaposition des savoirs les uns à côté des autres, la diversification des logiques de questionnement semble être une voie indispensable pour la recherche de Haute Qualité Environnementale.